COMMENT DEVENIR HYPER VISIBLE SUR Google ?

Pour répondre à cette problématique, je vais m'appuyer sur la création de la stratégie de référencement naturelle (SEO) pour une entreprise de nettoyage.

Les outils indispensables pour débuter

Google Key Planner
La recherche sémantique

1.fr
Optimisation sémantique et les mots clés associés​

Google My Business
Activer son référencement

Bien connaître les besoins de ces cibles !

Le contexte

Cette année, j'ai entrepris la création d'une stratégie SEO, ce qui m'a permis d'obtenir plus de 60 demandes de devis qualifiées en 3 mois.

Pouvons-nous être en première position sur la serp en quelques mois ?

Au départ, j’aurais eu tendance à exprimer un non catégorique !
Souvent, on préconise d’attendre au moins 6 mois avant d’être en top de Google. Et pourtant, en misant sur le référencement local et peu concurrentiel, j’ai pu créer la stratégie SEO ainsi que le site web d’une nouvelle entreprise, et obtenir des résultats rentables rapidement. Il s’agit de l’entreprise Agir Nettoyage Extrême, qui propose des services de nettoyage dans les cas les plus insalubres.

Je vais vous montrer comment j’ai pu ranker le site web en top 3 sur plus de 30 mots-clés locaux et génériques comme : nettoyage après décès Toulouse ou encore nettoyage extrême.

Si toi aussi tu es situé sur un petit marché et si tu souhaites activer ton référencement local, alors tu es sur la bonne page ! ⬇️

L'importance de la sémantique

Qu'est-ce-que la sémantique pour le SEO ?

La sémantique en SEO se réfère à la façon dont les mots et les phrases sont choisis et agencés sur un site web.  L’objectif est de créer un contenu cohérent pour les utilisateurs ainsi que pour aider à Google à comprendre le contenu d’une page. Cela implique d’utiliser des mots-clés pertinents, plus ou moins recherchés, où la concurrence est plus ou moins présente selon sa stratégie d’attaque.

Créer sa sémantique avec des mots clés locaux et de longue traine

Pour éviter la concurrence et ranker rapidement !

Si tu débutes dans le SEO, nul ne sert à s’attaquer à des mots-clés génériques et très recherchés, et même si ton marché est très large. Tu peux d’abord focaliser ta stratégie vers des mots-clés spécifiques, pour ranker facilement et acquérir du trafic. Cela te permettra ensuite d’être considéré comme assez fiable pour être référencé sur des recherches très fréquentes. Par exemple, j’ai été rapidement en top 3 sur le mot-clé : nettoyage syndrome de noe, ce qui nous a apporté une dizaine de demandes de devis qualifiés, malgré le peu de volume de recherche !

Pour y parvenir, tu dois réaliser une recherche sémantique à partir de mots-clés de type locaux comme : nettoyage insalubre toulouse ou de longue traîne, qui correspond à une recherche avec davantage de mots (peu recherché et donc moins concurrentiel). Plus tu le fera tôt, mieux c’est. Google accorde de l’importance à l’ancienneté d’un site web qui est bien optimisé.

Utiliser un tableur pour classer les mots clés

Google Key Planner est un outil gratuit et super pratique, disponible sur Google ADS. Il peut génèrer un tableau .xls, à partir d’une simple recherche d’un mot-clé ou encore d’une url d’un site web. (Petit tips : tu peux renseigner une page d’un concurrent bien référencé, pour récolter des idées).

Ensuite, tu peux classer les colonnes par volume de recherche et sélectionner les mots-clés, ceux qui te paraissent les plus pertinents. Par exemple, tu peux sélectionner des mots-clés avec peu de recherche (environ 50 recherches par/mois) et qui sont quand même des mots-clés avec une intention d’achat. Si tu as également un budget, tu peux aussi utiliser Semrush qui permet en plus, de voir l’indice de concurrence de chaque mots-clés!

Créer un mot-clé principal/page ainsi qu'un nuage de mots-clés associés

Définir un terme principal/page

Une fois que tu as sélectionné les mots-clés, il est important de déterminer une requête principale par page, pas plus ! Ce mot-clé doit être le reflet du sujet de ta page et il doit être placé en balise<h1>. Par exemple : Entreprise de nettoyage extrême. 

Choisir un nuage de mots clés/page

À partir de ta recherche de mots-clés, identifie les termes associés qui sont pertinents pour ta page. Ce sont des mots et expressions qui enrichissent le contenu en apportant des informations complémentaires. Par exemple, pour la page sur « jardinage pour débutants », des mots-clés associés pourraient être : plantes faciles à cultiver, outils de jardinage essentiels, etc. 

Je te recommande, l’outil 1.fr, qui propose gratuitement, des mots-clés associés. Ou encore plus simple, tu peux aller voir directement les recherches associées dans la barre de recherche Google!

S’appuyer sur la recherche informationnelle

Pour optimiser ton contenu, tu peux ajouter des questions fréquemment posées par les utilisateurs et avoir la possibilité d’être visible dans le bloc : autres questions sur Google. Afin d’identifier les questions, rien de mieux d’aller voir directement voir sur la SERP les questions mises en avant sur Google.

Ensuite, tu peux mettre ta question fréquemment posée en sous-titres (<h2> et plus) dans une page telle qu’une FAQ ou encore en titre d’une page de blog (<h1>). Le contenu de réponse doit aller droit au but donc pas trop de bla bla, Google t’en sera reconnaissant.

La puissance du référencement local

Pourquoi utiliser le référencement local ?

En quelques mots, le référencement local est avantageux car il permet un bon ciblage de ton audience. (des mots-clés avec une intention de recherche de services/produits exclusivement réalisée sur ta région). 

Il consiste à faire apparaître l’entreprise dans les résultats de recherches pertinents. Comme une zone géographique donnée, axé sur les recherches avec des intentions géographiques, telles que : restaurant près de moi, ou : plombier à [nom de la ville].

Optimiser sa fiche Google my Profil

Afin d’améliorer la visibilité locale, il faut penser à remplir la fiche Google my Business, dans les moindres détails : Les horaires, le lieu, la catégorie, le site web, les réseaux sociaux … 

Tu peux aussi ajouter des mots-clés qui reflètent ton activité, avec l’apport d’une description détaillée et de l’affiliation de certaines pages.

presentation-d'une-fiche-google-my-profil-avec-l'entreprise-agir-nettoyage-extreme
page-web-du-site-agir-nettoyage-extreme-avec-en-titre-nettoyage-diogene-bordeaux

Réaliser des pages locales

Si tu proposes des services ou des produits locaux, je te conseille de créer des pages locales. Tu peux cibler différentes villes en mettant le lieu en titre de la page principale. Par exemple : nettoyage Diogène Bordeaux.

Ensuite, n’oublie pas de les rattacher au site web car Google n’aime pas les pages orphelines. Je te conseille de créer une page ; zones d’interventions, ou : boutiques disponibles, dans le footer et qui comporte le liens des pages locales.

En ce qui concerne Agir Nettoyage Extrême, c’est la création de 30 pages locales qui a permet d’être hyper visible et de faire remonter la fiche Google my Business dans le top ! 

Développer sa popularité

Par la recherche de backlinks

Faire des backlinks consiste à obtenir des liens provenant d’autres sites web pointant vers ton site web. Cela renforce l’autorité et la crédibilité aux yeux des moteurs de recherche.

Voici ce que tu peux mettre en place : 

  • Créer des partenariats : établis des relations avec d’autres sites web et blogueurs de ton domaine d’activité.

    Collabore sur des projets, échangez des idées et encourage-les à inclure des liens vers ton site lorsque cela est approprié.

  • Répertoire d’entreprises locales : inscris ton entreprise sur des répertoires locaux, des annuaires et des listes de services.

  • Guest-blogging : propose des articles invités sur des blogs pertinents de ton secteur.

  • Partage sur les réseaux sociaux : partage ton contenu sur les réseaux sociaux pour augmenter la visibilité et encourager les partages. Plus ton contenu est connu, plus tu as de chances d’obtenir des backlinks.

  • Activer les médias : tu peux aussi envoyer des communiqués de presse aux journalistes afin d’apparaître dans des articles en ligne, ou encore dans des reportages et des vidéos. 

Dans le cas de Agir Nettoyage Extrême, j’ai pu remonter dans la SERP suite à mon envoi de communiqué de presse qui a engendré notre présence sur des médias de renommé comme ActuToulouse ou encore France 3 Occitanie. Le trafic a été boosté sur le site web pendant plus d’une semaine et la présence de ces nouveaux backslinks ont considérablement augmenter le SEO.

article-de-presse-sur-france-3-occitanie-avec-une-maison-remplie-de-15-tonnes-de-dechets-a-montauban

Analyser les KPI et maintenir sa position

Les kpi indispensables à suivre

  • Classement des mots clés : analyse minutieusement les positions de tes mots-clés cibles dans les résultats de recherche. Une étude approfondie des variations de classement peut révéler des opportunités d’optimisation supplémentaires.

  • Taux de clics (CTR) et taux de conversion organique : analyse les performances de tes titres, méta-descriptions pour améliorer ton CTR. En évaluant les conversions en provenance du trafic organique, tu pourras ajuster ton contenu et tes appels à l’action pour optimiser les résultats.

  • Qualité des backlinks : ne te contente pas du nombre de backlinks, mais évalue leur pertinence et leur autorité. Concentre-toi sur l’obtention de liens de sites de confiance et dans ton domaine d’activité.

  • Analyse concurrentielle : compare régulièrement les performances de ton site avec celles de tes principaux concurrents. Cela te permettra de déterminer les domaines dans lesquels tu peux les surpasser et de combler les lacunes.

  • Analyse de la vitesse du site : utilise Google Speed Insight pour voir la vitesse de ton site web.

  • L’importance de la version mobile : assure-toi que les kpi sont excellents depuis la version mobile. Le trafic mobile représentant une part importante des recherches, une version mobile conviviale est cruciale pour ton SEO.

Mes résultats pour l'entreprise Agir Nettoyage Extrême en 3 mois :

1
Demandes de devis qualifiées
1
VISITEURS UNIQUES
1 %
DU TRAFIC PROVIENT DU SEO

Parcourir mes articles de blog

Retour en haut

JE TE RAPPELLE

Il suffit de renseigner un numéro de téléphone et l'objet de la demande pour que je te rappelle !

createur-de-site-internet-toulouse-homme-qui-regarde-son-telephone-portable