Comment optimiser tes annonces sur Google Ads ?

4 conseils pour optimiser tes campagnes Google Ads (et dont on ne parle pas assez ! )

Comment définir ta stratégie digitale ?

En amont, il est nécéssaire de mettre en place une stratégie digitale afin de proposer le meilleur contenu pour ta cible. Si tu te demandes comment définir ta cible ou encore comment choisir tes canaux de communication, je te recommande cet article de blog.

En quoi consiste Google Ads ?

La plateforme publicitaire Google Ads (anciennement connue sous le nom de Google AdWords) est un outil essentiel d’acquisition de leads sur le web, les campagnes de liens sponsorisés Google Ads offrent la possibilité d’apparaître parmi les premiers résultats de Google. Le système repose sur le coût par clic.Tu paies que lorsque l’internaute est redirigé vers ton site web. 

D'abord, il faut comprendre le fonctionnement du ''quality score''.

Le Quality Score est une évaluation donnée par Google à chaque mot-clé et annonce dans une campagne Google Ads. Il mesure la pertinence de ces éléments par rapport à la recherche des utilisateurs.

Comment augmenter ton quality score ?

1/ Choisir des mots-clés pertinents : Sélectionne des mots-clés spécifiques et alignés sur l’intention de recherche de ton public, en évitant les termes trop larges.

2/ Créer des annonces pertinentes et accrocheuses :
Il faut augmenter au maximum le taux de clic ! Rédige des annonces attrayantes, en adéquation avec tes mots-clés, mettant en avant les avantages de ton offre. Je te conseille d’aller voir ce que font les concurrents pour te démarquer sur la serp!

3/ Améliorer les pages de destination : Dirige les utilisateurs vers des pages conviviales fournissant les informations utiles rapidement.

Petit tips : Je te conseille de mettre ton formulaire de contact ou le bouton d’appel à l’actio, le plus haut possible, juste après le titre de la page !

1/ Avoir des mots-clés pertinents c'est bien, mais il faut savoir aussi se limiter.

Lors d’une mise en place d’une campagne Google Ads, il est essentiel de choisir des mots-clés pertinents puis de les regrouper selon des thèmes précis. Cependant, il est tout aussi important de savoir dicerner les mots-clés pertinents, de ceux qui ne le sont pas en supprimant les moins pertinents. L’objectif est de concentrer le budget vers les mots-clés à forte valeur ajoutée.

Comment identifier les mots-clés non performants ?

Une fois que tu as lancé la ou les campagnes Google Ads, il faut jeter un oeil régulier sur les statistiques de chaque mots-clés.

Selon moi, les indicateurs cruciaux sont le coût de conversion par mot-clé et le taux de conversion qui doit être au minimum à 4% pour être considéré comme suffisamment impactant. 

Si au bout de 15 jours les résultats ne sont pas probants, alors tu peux les supprimer et laisser la place à des nouveaux mots-clés. 

Supprimer les mots-clés non pertinents :

Une fois que vous avez identifié les mots-clés non performants, n’hésites pas à les exclure de tes campagnes.

Cependant, je te conseille d’attendre au minimum 15 jours car Google mets parfois du temps à tester l’ensemble des mots-clés ! Ensuite, tu peux les mettre en liste de mots-clés négatifs, ce qui évitera à ton annonce de s’afficher pour ces termes spécifiques. Cela permettra de réduire les impressions inutiles et d’améliorer la pertinence de tes annonces.

Limiter les mots-clés par groupe d’annonce : 

En général, il est recommandé de garder les groupes d’annonces aussi spécifiques et ciblés que possible, ce qui signifie qu’un nombre restreint de mots-clés pertinents doivent être regroupés dans le groupe.

En règle générale, il est conseillé de ne pas dépasser 20 mots-clés par groupe d’annonce. Personnellement, je préfère multiplier les groupes d’annonces et se limiter à 10 mots-clés. Afin de permettre de varier les styles de rédaction, selon le thème du groupe d’annonce.

2/ Personnalises au maximum tes URL de destination

Pour le quality score c’est essentiel, si tu as bien suivi! Les liens d’annonces sont souvent sous-estimés. Au lieu d’envoyer tous tes prospects vers la même page d’accueil, personnalise l’URL de destination pour chaque annonce. Si ton annonce concerne un produit spécifique, dirige les utilisateurs directement vers la page de ce produit. Encore mieux, si tu as la possibilité de créer des nouvelles, tu peux créer des landing pages qui sont destinés spécialement à l’activation conversion après clic. Je te recommande cet article pour réaliser des landing pages en béton. Cela améliore l’expérience utilisateur en réduisant le nombre d’étapes entre l’annonce et l’acte d’achat, augmentant ainsi les chances de conversion. 

En personnalisant tes URL de destination, tu montres également à Google que tes annonces sont pertinentes, ce qui peut améliorer ton score de qualité.

3/ Utilises les extensions

Exploiter au maximum les extensions d’annonce est une astuce clé, permettant d’enrichir ton message et d’avoir des annonces qui soient plus spacieuses et donc plus visibles.
Je te recommande d’optimiser en priorité les extensions suivantes : 

Les extensions de liens annexes

– Les extensions d’appels

– Les extensions d’acroches

– Les extensions d’images (attention tu dois avoir une ancienneté de 3 mois avant de pouvoir en profiter)

– Les extensions d’avis (si tu as des bons avis sur Google profite en pour les inclure, ça crédibilisera ton annonce!)

4/ Sois accro aux tests A/B

Avec Google Ads, tu peux effectuer un test A/B sur divers éléments de tes annonces, tels que le titre, la description et la page de destination. Il est important de noter que le test A/B n’est disponible que pour les annonces du Réseau de Recherche et du Réseau Display. Il n’est donc pas applicable aux campagnes Shopping, aux campagnes vidéo et aux campagnes de promotion d’applications.

Comment mettre en place le test A/B ?

Imaginons que l’on veuille réaliser le testing sur les titres, voici les étapes à suivre :

1/ Nouvelle annonce : Démarres en créant une nouvelle annonce dans la campagne que tu veux tester.

2/ Copie de l’annonce : Dupliques cette annonce pour obtenir une deuxième version identique.

3/ Modifier le titre : Modifies le titre de la deuxième annonce en y apportant une variation que tu veux tester. 

4/ Activation du test A/B : Lances le test A/B en activant les deux annonces en même temps. Laisses les annonces tourner pendant un moment pour récolter suffisamment de données.

5/ Garde un œil sur les performances : Surveilles les performances des deux annonces pendant le test. Compares les kpi comme le taux de clics (CTR), le taux de conversion et le coût par conversion, pour voir qu’elle version de titre fonctionne le mieux.

Retour en haut

JE TE RAPPELLE

Il suffit de renseigner un numéro de téléphone et l'objet de la demande pour que je te rappelle !

createur-de-site-internet-toulouse-homme-qui-regarde-son-telephone-portable