Mes conseils pour démarrer son SEO

Mes conseils pour démarrer son SEO

MES 5 CONSEILS DE BASE !

referencement-seo-toulouse-illustration-d'une-loupe-avec-ecrit-seo

– Sois patient et persévérant car les résultats ne sont pas immédiats

– Pense SEO au début de la création de ton site

– Réalise contenu de qualité, structuré et riche en mots-clés en t’aidant de Google Key Planner 

– Mets ton site en ligne une fois qu’il comporte les bases du SEO

– Ne jamais aller faire du copier-coller sur d’autres sites internet

Qu'est-ce-que le SEO ?

Le SEO, qui signifie Search Engine Optimization ou référencement naturel, est une méthode pour atteindre un classement élevé dans les résultats des moteurs de recherche tels que Google ou Bing. Cette stratégie vise à positionner ton site web en haut de ces résultats, de manière organique et non payante.

Pourquoi utiliser le SEO pour acquérir les 1ers clients de ton entreprise ?

Le SEO permet d’attirer des clients de manière durable, sans avoir à investir continuellement dans de la publicité. Comparé à la prospection téléphonique ou physique, le SEO est plus passif, mais il permet d’obtenir des résultats à long terme avec un investissement initial moindre.

Cependant, l’utilisation du SEO est un travail marathonien qui nécessite du temps et de la persévérance, les résultats ne sont pas visibles immédiatement.

Les moteurs de recherche prennent en compte plus de 200 critères pour favoriser le référencement du contenu d’un site internet : ses aspects techniques, la pertinence et la qualité du contenu, la popularité du site, l’expérience de l’utilisateur…

Comment débuter le SEO ?

1/ Connaître ta cible

Le SEO s’articule autour du besoin de l’utilisateur. Plus tu connais ton public (ses besoins, ses motivations et ses frustrations), plus tu pourras proposer du contenu en adéquation avec lui. Il est facile d’identifier quels seront les mots ou les requêtes potentiellement tapés dans un moteur de recherche en consultant 2 sources :

  • Les sites d’avis, les forums et blogs fréquentés par ta cible
  • Les outils de génération de mots-clés et les suggestions associés aux questions des moteurs de recherche.

2/ Définir son besoin

Pour déterminer les mots-clés pertinents, il est important de comprendre comment ta clientèle recherche des informations sur tes produits ou services. Pour cela, tu peux :

  • Analyser les mots-clés utilisés par tes concurrents
  • Etudier les requêtes fréquentes dans les moteurs de recherche 
  • Surveiller les termes recherchés sur ton propre site web.

3/ Lister ses mots-clés

Il est important de dresser une liste de mots-clés pertinents. Ces mots-clés doivent être stratégiquement placés dans le contenu de ton site web.

Tu as deux options :

  • Tu peux te positionner sur des mots-clés génériques et très populaires qui sont fréquemment utilisés par les internautes, mais qui sont également très compétitifs et difficiles à classer en haut des résultats de recherche
  • Ou alors, choisir des mots-clés de niche avec moins de concurrence.

4/ Proposer un contenu de qualité

Pour optimiser ton référencement naturel, tu dois inclure des mots-clés pertinents dans tes contenus et les structurer de manière claire et lisible, pour les robots des moteurs de recherche. 

Cela implique de bien indiquer les titres, sous-titres, premiers paragraphes, méta-descriptions, images, vidéos, etc…

L’architecture de ton site doit également être simplifiée et organisée autour des éléments clés, tels que : ton activité, ton public cible, ton emplacement, tes fournisseurs, at motivation et tes objectifs.

5/ Générer des backlinks

Le « backlinking » consiste à obtenir des liens entrants provenant d’autres sites vers ton propre site, afin d’améliorer ton référencement et ton positionnement dans les résultats de recherche. Pour cela, il est important de produire des contenus de qualité qui suscitent l’intérêt des internautes et des sites tiers.

Comment ça fonctionne ?

Identifies les sites pertinents dans ton domaine d’activité et proposes-leur un partenariat pour obtenir des liens entrants. En retour, tu peux mentionner ces sites sur ton propre site, ce qui peut les encourager à faire de même. La quantité et la qualité des liens entrants jouent un rôle important dans le référencement de ton site.

Il est également recommandé de sélectionner les pages de ton site, que tu souhaites mettre en avant auprès des sites partenaires, en privilégiant les pages d’accueil et les pages de première catégorie.

Retour en haut

JE TE RAPPELLE

Il suffit de renseigner un numéro de téléphone et l'objet de la demande pour que je te rappelle !

createur-de-site-internet-toulouse-homme-qui-regarde-son-telephone-portable